Ressources sur le cinéma

Ouvrages pour les jeunes

Lemieux, P., Gar­ry (2020). L’histoire du ciné­ma en BD 1. L’image en mou­ve­ment. Paris : Michel Quintin.

La revue pop­corn
Revue de ciné­ma pour les enfants, de 8 à 12 ans.

Les petits cahiers du ciné­ma
Série de courts livres sur le ciné­ma s’adressant aux adolescents.

Guides pratiques et pédagogiques

Sarah Casey Benya­hia, John White, Fred­die Gaff­ney, (2020). A Level Film Stu­dies : The Essen­tial Intro­duc­tion. Lon­don : Rout­ledge.
Ouvrage des­ti­né aux élèves du secon­daire ins­crit en Film Stu­dies au Royaume-Uni.

Pour tra­vailler avec de la pel­li­cule
Ste­ven Wolo­shen
Recipes for Recons­truc­tion. The Cook­book for the Fru­gal Film­ma­ker.
Scratch ! Crac ! et Pop ! Une méthode simple et convi­viale pour réa­li­ser des films sans camé­ra.

Ouvrages sur l'analyse filmique

Val­let, Y. (2016). La gram­maire du ciné­ma. De l’écriture au mon­tage : les tech­niques du lan­gage fil­mé. Paris : Armand Colin.


Jour­not, M.-T. (2006). Le voca­bu­laire du ciné­ma. Paris : Armand Colin

Ouvrages sur l'enseignement du cinéma

Archat-Tatah, C. (2013). Ce que l’école fait avec le ciné­ma. Enjeux d’apprentissage dans la sco­la­ri­sa­tion de l’art à l’école pri­maire et au col­lège. Rennes, France : Presses uni­ver­si­taires de Rennes.

Laborde, B. (2017), De l’enseignement du ciné­ma à l’éducation aux médias. Paris : Presses Sor­bonne Nouvelle.

Ber­ga­la, A. (2006), L’hypothèse ciné­ma : Petit trai­té de trans­mis­sion du ciné­ma à l’école et ailleurs. Paris : Les cahiers du cinéma.

Cyrul­nik, N, (2016). Qu’est-ce que l’éducation artis­tique au ciné­ma ? France, Édi­tions L’entretemps. 

Michel Condé, Vin­ciane Fonck et Anne Ver­vier (2006). À l’école du ciné­ma. Exploi­ter le film de fic­tion dans l’enseignement au secon­daire. Bel­gique : De Boeck.

Condé, M. (2016). Ciné­ma et fic­tion. Essai sur la récep­tion fil­mique. Paris : L’Harmattan.
 
Articles sur l’enseignement du cinéma

Phi­lippe Bour­dier, Jean-Albert Bron et Bar­ba­ra Laborde, (2015). “Les enjeux des études ciné­ma­to­gra­phiques et audio­vi­suelles : Théo­ries, méthodes, idéo­lo­gies, fina­li­tés” dans Mise au point, no.7.

Recherches académiques

Gra­vel, Poi­rier et Pel­le­tier, (2019), Le ciné­ma qué­bé­cois dans l’environnement col­lé­gial : Connais­sances et inté­rêt au croi­se­ment des pers­pec­tives péda­go­giques et citoyennes [Article web]. Repé­ré à https://mobile.eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37830/gravel-et-al-cinema-quebecois-environnement-collegial-garneau-parea-2019.pdf?sequence=2&isAllowed=y 

Déca­rie, K. (2011), L’éducation ciné­ma­to­gra­phique, une nou­velle approche pour les écoles secon­daires qué­bé­coises, (mémoire de maî­trise), Uni­ver­si­té de Mont­réal. Repé­ré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/8337 

Mar­tin, C. (2020), L’enseignement du ciné­ma dans la classe d’arts plas­tiques. Deux études de cas d’écoles secon­daires de la pro­vince de Qué­bec (Thèse de doc­to­rat), Uni­ver­si­té Concor­dia. Repé­ré à https://spectrum.library.concordia.ca/985477/ 

Bou­tin, P. (2010), Le 7e art aux regards de l’en­fance : les média­tions dans les dis­po­si­tifs d’é­du­ca­tion à l’i­mage ciné­ma­to­gra­phique (Thèse de doc­to­rat), Uni­ver­si­té d’Avignon. 

Laborde, B. (2012), Du ciné­ma comme un art à l’école. Para­digmes et enjeux de l’enseignement obli­ga­toire et de spé­cia­li­té “ciné­ma et audio­vi­suel” en série L (Thèse de doc­to­rat), Uni­ver­si­té Sorbonne.

Sites sur le cinéma

Ciné­ma du Qué­bec
Site qui recense des articles, vidéos, archives, etc. sur le ciné­ma québécois.