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Caroline Martin

Site personnel de Caroline Martin (PhD éducation artistique)

Pen­dant l’année 2019, j’ai eu la chance de par­ti­ci­per au comi­té consul­ta­tif de la série de cours Inclu­sive-Media de la Chang School of Conti­nuing Edu­ca­tion (Uni­ver­si­té Ryer­son) à titre de spé­cia­liste en édu­ca­tion et ciné­ma. Cette expé­rience m’a ouvert de nou­velles pers­pec­tives pour mes recherches en m’introduisant à l’univers des médias inclu­sifs et plus spé­cia­le­ment à l’audiodescription.

Grâce à une bourse post­doc­to­rale du FRQSC, je tra­vaille actuel­le­ment à une recherche sur l’audiodescription pour de jeunes publics. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de dif­fé­rents styles d’audiodescription sur la récep­tion de conte­nus audio­vi­suels par des enfants. De récentes études sug­gèrent que l’audiodescription dite « objec­tive » n’offre pas tou­jours l’expérience la plus satis­fai­sante pour les per­sonnes aveugles ou mal­voyantes (Udo, Fels, 2019 ; Bar­di­ni, 2017). Quelques recom­man­da­tions euro­péennes existent sur l’audiodescription pour des conte­nus pour de jeunes publics (voir article) mais peu de recherches sur le ter­rain ont été menées.

En conti­nui­té avec la série de cours de la Chang School de Ryer­son, je tra­vaille avec San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seur asso­cié en études ciné­ma­to­gra­phiques à l’Université de Mont­réal, à la créa­tion de cours sur le sous-titrage, l’audiodescription et les médias inclu­sifs. En 2020, le Fonds pour l’accessibilité de la radio­dif­fu­sion a octroyé une sub­ven­tion à ce pro­jet qui vien­dra offrir aux étu­diants-es et pro­fes­sion­nels-les du milieu du ciné­ma une for­ma­tion en fran­çais de niveau universitaire.