Caroline Martin
Site personnel de Caroline Martin (PhD éducation artistique)
Pendant l’année 2019, j’ai eu la chance de participer au comité consultatif de la série de cours Inclusive-Media de la Chang School of Continuing Education (Université Ryerson) à titre de spécialiste en éducation et cinéma. Cette expérience m’a ouvert de nouvelles perspectives pour mes recherches en m’introduisant à l’univers des médias inclusifs et plus spécialement à l’audiodescription.
Grâce à une bourse postdoctorale du FRQSC, je travaille actuellement à une recherche sur l’audiodescription pour de jeunes publics. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de différents styles d’audiodescription sur la réception de contenus audiovisuels par des enfants. De récentes études suggèrent que l’audiodescription dite « objective » n’offre pas toujours l’expérience la plus satisfaisante pour les personnes aveugles ou malvoyantes (Udo, Fels, 2019 ; Bardini, 2017). Quelques recommandations européennes existent sur l’audiodescription pour des contenus pour de jeunes publics (voir article) mais peu de recherches sur le terrain ont été menées.
En continuité avec la série de cours de la Chang School de Ryerson, je travaille avec Santiago Hidalgo, professeur associé en études cinématographiques à l’Université de Montréal, à la création de cours sur le sous-titrage, l’audiodescription et les médias inclusifs. En 2020, le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion a octroyé une subvention à ce projet qui viendra offrir aux étudiants-es et professionnels-les du milieu du cinéma une formation en français de niveau universitaire.