Caroline Martin

Site personnel de Caroline Martin (PhD éducation artistique)
Image de Caroline Martin

Pas­sion­née d’art et d’enseignement, j’œuvre dans le sys­tème d’éducation qué­bé­cois depuis plus de 20 ans. J’ai d’abord ensei­gné le fran­çais dans plu­sieurs écoles secon­daires et au Cégep de Rouyn-Noran­da. À cette époque, j’ai pris conscience que le ciné­ma, un art omni­pré­sent dans la vie quo­ti­dienne des jeunes, n’avait pas trou­vé sa place dans le cur­ri­cu­lum offi­ciel de l’école qué­bé­coise. Depuis ce temps, mon tra­vail d’enseignante et de cher­cheuse s’est appli­qué à déve­lop­per une didac­tique du 7e art ancrée dans le déve­lop­pe­ment de la sen­si­bi­li­té artis­tique des étu­diants-es et de leurs com­pé­tences analytiques.

Depuis plus de 15 ans, je suis char­gée de cours en lit­té­ra­ture et ciné­ma dans diverses uni­ver­si­tés du Qué­bec. En 2018, j’ai eu l’honneur d’être élue par la com­mu­nau­té étu­diante comme l’une des cinq ensei­gnantes les plus ins­pi­rantes de l’Université de Mont­réal.

J’ai com­plé­té mon doc­to­rat en ensei­gne­ment des arts (Uni­ver­si­té Concor­dia) en mai 2019. Ma thèse est une étude de cas de l’enseignement du ciné­ma dans les classes d’arts plas­tiques au Qué­bec. Je suis actuel­le­ment cher­cheuse post­doc­to­rale (FRQSC, 2020 – 2022) au Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias (Uni­ver­si­té de Mont­réal) où je pour­suis mes recherches sur l’éducation, le ciné­ma et l’audiodescription. En col­la­bo­ra­tion avec l’OEIL CINÉMA, j’ai mené une recherche (CINÉPROF) à l’échelle pro­vin­ciale auprès des ensei­gnantes et ensei­gnants du secon­daire inté­grant le ciné­ma dans leur cur­sus. Je suis aus­si l’animatrice, scé­na­riste et coor­don­na­trice scien­ti­fique de la vidéo péda­go­gique Le rythme au ciné­ma réa­li­sée à l’intention des élèves du secondaire.