Eyes Wide Shut, un parcours initiatique du regard
Mémoire, maîtrise en études littéraires, UQAM, janvier 2004
Caroline Martin
Ce mémoire est une analyse détaillée et approfondie du film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut. Œuvre contemporaine, celle-ci est encore peu analysée et est davantage l’objet de critiques journalistiques. La présente analyse vise à révéler le parcours initiatique que le film fait emprunter à la fois à son héros et à ses spectateurs par le biais du regard. La première partie se base sur la théorie freudienne de l’unheimlich. Elle tend à démontrer que, par ce qui est donné à voir au héros et au spectateur, le réalisateur fabrique une expérience esthétique qui produit le sentiment d’inquiétante étrangeté. Les éléments évoqués par Freud comme étant la source de l’unheimlich dans la littérature sont ici recadrés dans un contexte cinématographique, accentuant donc la part du visuel inhérente à ce médium. La seconde partie se réfère à divers textes théoriques sur le regard et le cinéma afin de mettre en lumière le travail technique élaboré dans Eyes Wide Shut. Cette deuxième analyse permet de démontrer comment les images et leur montage forment une expérience réflexive pour le spectateur sur sa position spectatorielle. Dans les deux parties, c’est par l’intermédiaire du regard que le héros et le spectateur sont projetés dans une quête initiatique.