Curriculum vitae
Formation académique
Mai 2019 — Doctorat en éducation artistique (mention « outstanding »)
Université Concordia
(L’enseignement du cinéma dans la classe d’arts plastiques. Deux études de cas d’écoles secondaires de la province de Québec.)
2004 — Maîtrise en études littéraires (mention « excellence »)
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
(Eyes Wide Shut : un parcours initiatique du regard)
2005 — Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
2001 — Baccalauréat en études littéraires, profil théorique
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
1999 — D.E.C : lettres, profil littérature et cinéma
Collège Édouard-Montpetit, Longueuil
Bourses / Reconnaissances
2020/5 – 2022/4 — Fonds de recherche Société et culture Québec (FRSCQ). Bourse postdoctorale, 90 000$. Titre du projet de recherche : « L’impact de différents styles d’audiodescription sur l’expérience esthétique et physiologique d’un jeune public aveugle ou malvoyant »
Expérience professionnelle : Enseignement
2005 — En cours — Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Langage cinématographique
- Du cinéma aux nouveaux médias
- Introduction aux études médiatiques
- Histoire du cinéma
- Histoire de l’art : perspectives critiques
- Les genres cinématographiques
- Littérature jeunesse et stratégies d’enseignement
- Littérature et paralittérature au secondaire
- Didactique des textes littéraires
- Organisation stylistique des textes
- Communication orale
2014 — Université Concordia
- Time-Based media
2011 — 2019 — Université de Montréal
- Langage et matière de l’expression
- Culture et documentation du cinéma (en ligne)
- Le cinéma et les autres arts
- Cinéma documentaire
- Cinéma expérimental et art vidéo
- L’adaptation cinématographique
2008 — Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
- Écriture et littérature, Français langue d’enseignement et littérature
2004 — 2007 — Écoles secondaires (de Mortagne, Charles-Lemoyne, etc.)
- Enseignement du français (secondaire 1 à 5)
2004 — Programme : pédagogie de l’enseignement aux cycles supérieurs (UQÀM)
- Auxiliaire d’enseignement
Expérience professionnelle : recherche et édition
Mai 2019 — avril 2020 — Chercheuse postdoctorante et coordonnatrice de recherche
Université de Montréal
Laboratoire de recherche CinéMédias
2006 — 2008 — Agente de recherche
UQAT, Rouyn-Noranda
Révision du programme de Majeure en création et nouveaux médias
2004 — Éditrice (section francophone) de la revue Synoptique
Université Concordia, Montréal
2004 — Adjointe de recherche
UQÀM, Montréal
Groupe de recherche sur Chris Marker
Contributions à la recherche
Contributions soumises à un comité de lecture
Martin, C., Willis, L.-P. (2011, juin). Media literacy through Film studies : New Media as a tool for High School Students Sexual Education [PDF]. Actes du congrès européen de l’International Society for Education Through Art (InSEA), Budapest, Hongrie.
Martin, C. (2020). Enseigner le cinéma expérimental et l’art vidéo : deux exemples inspirants. Revue Vision de l’AQÉSAP, Québec.
Autres contributions soumises à un comité de lecture
Contributions à venir
Gignac, M., Martin, C., Robitaille, R. (november 2021). CINÉPROF : Projet de recherche sur l’enseignement du cinéma par les enseignantes et enseignants au secondaire de la province de Québec. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec.
Gignac, M., Martin, C., Robitaille, R. (october 2021). CINÉPROF : Projet de recherche sur l’enseignement du cinéma par les enseignantes et enseignants au secondaire de la province de Québec. Communication présentée au congrès de l’Association des professeur.e.s de français, Québec, Québec.
Contributions passées
Gignac, M., Martin, C., Robitaille, R. (2021). CINÉPROF : Projet de recherche sur l’enseignement du cinéma par les enseignantes et enseignants au secondaire de la province de Québec. Communication présentée au congrès annuel de l’Association Canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).
Martin, C. (2019, novembre). L’éducation à la sexualité dans la classe d’arts plastiques : stéréotypes sexuels et vidéoclips. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec.
Martin, C. (2019, novembre). Enseigner le cinéma dans le cours optionnel Arts plastiques et multimédia. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec.
Martin, C. (2019, octobre). Enseigner le cinéma expérimental : rencontre entre l’enseignant d’arts plastiques et l’artiste. Communication présentée à la journée d’études de Marges. Revue d’art contemporain, Paris, France.
Martin, C., Willis, L.-P. (2018, juin). Teaching Film in High School and University : Opening the Dialogue Between Theory and Practice. Communication présentée au congrès européen de l’International Society for Education Through Art (InSEA), Helsinki, Finlande.
Martin, C. (2017, mai). Fame d’Alan Parker vu par les élèves du secondaire : de la réception filmique au processus d’identification-projection. Communication présentée au congrès de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Toronto, Ontario.
Martin, C., Willis, L.-P. (2011, juin). Media literacy through Film studies : New Media as a tool for High School Students Sexual Education. Communication présentée au congrès européen de l’International Society for Education Through Art (InSEA), Budapest, Hongrie.
Martin, C. (2008, décembre). Cinema in the Classroom. Communication présentée au colloque de la Société pour le perfectionnement de l’enseignement de l’anglais (SPEAQ), langue seconde, au Québec, Rouyn-Noranda, Québec.
Autres contributions non soumises à un comité de lecture
Martin, C. (2019, juin). L’enseignement de l’art en général et du cinéma en particulier. Communication présentée dans le séminaire de deuxième cycle PPA660 : Séminaire d’intégration : bilan, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Martin, C. (2018, septembre). À quoi sert l’art ? Communication de type « Pecha Kucha » présentée à la Joute oratoire entre profs passionnés lors des Journées d’accueil des nouveaux étudiants de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.
Martin, C. (2019, mai). The Impact of Screen Environment in Children’s Consumption of High-Paced Audiovisual Content. Affiche présentée aux Rencontres intersectorielles de l’Université de Montréal sur le rythme, Montréal, Québec.
Projets de recherche
En collaboration avec le Laboratoire CinéMédias
Vidéo pédagogique Le rythme au cinéma. Vidéo et ressources pédagogiques produites dans le cadre de la demande de subvention Connexion Au rythme de nos écrans.
CINÉPROF. Projet de recherche sur l’enseignement du cinéma dans les écoles secondaires du Québec en collaboration avec OEIL CINÉMA (Outil pour l’Éducation à l’Image et au Langage CINÉMAtographique).
Développement d’un programme de certificat en médias inclusifs au département d’histoire de l’art et études cinématographique de l’Université de Montréal, en collaboration avec Santiago Hidalgo, professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Bourse du Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, 75 000$.
The Impact of Screen Environment in Children’s Consumption of High-Paced Audiovisual Content. Projet de recherche intersectoriel en collaboration avec le laboratoire Neurosciences of Early Development (CHU Ste-Justine).
Projets pédagogiques
Projet d’intégration pédagogique, subventionné par l’Université de Montréal, sur le développement de modes d’évaluation spécifiques aux domaines de l’histoire de l’art, des études cinématographiques et vidéoludiques – complété en 2019
Projet d’intégration pédagogique, subventionné par l’Université de Montréal, de mise en place d’un métacours en cinéma documentaire disponible sur la plate-forme StudiUM et disponible à l’ensemble du corps enseignant du département d’histoire de l’art et études cinématographiques – complété en 2018
Comités et représentations
Membre du comité consultatif pour la série de cours Inclusive Media : Real-time Closed Captioning and Audio Description/Described Video de la Chang School of Continuing Education de l’Université Ryerson.
Représentante élue des chargées et chargés de cours du Département d’histoire de l’art et études cinématographiques de l’Université de Montréal (2017 — présent).
Créations artistiques
Martin, C. (Réalisatrice). (2012). Abrazo milonguero [Film documentaire, DVD]. Argentine. Produit dans le cadre du Séminaire de création documentaire comme exigence partielle de la Maîtrise en cinéma documentaire, Universidad del Cine, Buenos Aires, Argentine.
Martin, C. (Réalisatrice). (2016). Screen Test. [Film expérimental, Super 8]. Canada. Produit dans le cadre du cours CIN2108 : Cinéma expérimental et Art vidéo de l’Université de Montréal et projeté devant public le 13 juin 2016 au centre d’artistes Main Film, Montréal, Québec.
Langues maîtrisées
Français, anglais et espagnol
Niveau avancé : Parlés, écrits, lus et compris oralement