Curriculum vitae

Formation académique

Mai 2019 — Doc­to­rat en édu­ca­tion artis­tique (men­tion « outs­tan­ding »)
Uni­ver­si­té Concor­dia
(L’enseignement du ciné­ma dans la classe d’arts plas­tiques. Deux études de cas d’écoles secon­daires de la pro­vince de Qué­bec.)

2004 — Maî­trise en études lit­té­raires (men­tion « excel­lence »)
Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mont­réal (UQÀM)
(Eyes Wide Shut : un par­cours ini­tia­tique du regard)

2005 — Pro­gramme court en péda­go­gie de l’enseignement supé­rieur
Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mont­réal (UQÀM)

2001 — Bac­ca­lau­réat en études lit­té­raires, pro­fil théo­rique
Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mont­réal (UQÀM)

1999 — D.E.C : lettres, pro­fil lit­té­ra­ture et ciné­ma
Col­lège Édouard-Mont­pe­tit, Longueuil

Bourses / Reconnaissances

2020/5 – 2022/4 — Fonds de recherche Socié­té et culture Qué­bec (FRSCQ). Bourse post­doc­to­rale, 90 000$. Titre du pro­jet de recherche : « L’im­pact de dif­fé­rents styles d’au­dio­des­crip­tion sur l’ex­pé­rience esthé­tique et phy­sio­lo­gique d’un jeune public aveugle ou malvoyant »

Expérience professionnelle : Enseignement

2005 — En cours — Uni­ver­si­té du Qué­bec en Abitibi-Témiscamingue

  • Lan­gage cinématographique
  • Du ciné­ma aux nou­veaux médias
  • Intro­duc­tion aux études médiatiques
  • His­toire du cinéma
  • His­toire de l’art : pers­pec­tives critiques
  • Les genres cinématographiques
  • Lit­té­ra­ture jeu­nesse et stra­té­gies d’enseignement
  • Lit­té­ra­ture et para­lit­té­ra­ture au secondaire
  • Didac­tique des textes littéraires
  • Orga­ni­sa­tion sty­lis­tique des textes
  • Com­mu­ni­ca­tion orale

2014 — Uni­ver­si­té Concordia

  • Time-Based media

2011 — 2019 — Uni­ver­si­té de Montréal

  • Lan­gage et matière de l’expression
  • Culture et docu­men­ta­tion du ciné­ma (en ligne)
  • Le ciné­ma et les autres arts
  • Ciné­ma documentaire
  • Ciné­ma expé­ri­men­tal et art vidéo
  • L’adaptation ciné­ma­to­gra­phique

2008 — Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

  • Écri­ture et lit­té­ra­ture, Fran­çais langue d’en­sei­gne­ment et littérature

2004 — 2007 — Écoles secon­daires (de Mor­tagne, Charles-Lemoyne, etc.)

  • Ensei­gne­ment du fran­çais (secon­daire 1 à 5)

2004 — Pro­gramme : péda­go­gie de l’enseignement aux cycles supé­rieurs (UQÀM)

  • Auxi­liaire d’enseignement
Expérience professionnelle : recherche et édition

Mai 2019 — avril 2020 — Cher­cheuse post­doc­to­rante et coor­don­na­trice de recherche
Uni­ver­si­té de Mont­réal
Labo­ra­toire de recherche Ciné­Mé­dias

2006 — 2008 — Agente de recherche
UQAT, Rouyn-Noran­da
Révi­sion du pro­gramme de Majeure en créa­tion et nou­veaux médias

2004 — Édi­trice (sec­tion fran­co­phone) de la revue Synop­tique
Uni­ver­si­té Concor­dia, Montréal

2004 — Adjointe de recherche
UQÀM, Mont­réal
Groupe de recherche sur Chris Marker

Contributions à la recherche

Contri­bu­tions sou­mises à un comi­té de lecture

Mar­tin, C., Willis, L.-P. (2011, juin). Media lite­ra­cy through Film stu­dies : New Media as a tool for High School Stu­dents Sexual Edu­ca­tion [PDF]. Actes du congrès euro­péen de l’International Socie­ty for Edu­ca­tion Through Art (InSEA), Buda­pest, Hongrie.

Mar­tin, C. (2020). Ensei­gner le ciné­ma expé­ri­men­tal et l’art vidéo : deux exemples ins­pi­rants. Revue Vision de l’AQÉSAP, Québec.

Autres contri­bu­tions sou­mises à un comi­té de lecture

Contri­bu­tions à venir 

Gignac, M., Mar­tin, C., Robi­taille, R. (novem­ber 2021). CINÉPROF : Pro­jet de recherche sur l’enseignement du ciné­ma par les ensei­gnantes et ensei­gnants au secon­daire de la pro­vince de Qué­bec. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de l’Association qué­bé­coise des édu­ca­trices et édu­ca­teurs spé­cia­li­sés en arts plas­tiques (AQÉSAP), Qué­bec, Québec.

Gignac, M., Mar­tin, C., Robi­taille, R. (octo­ber 2021). CINÉPROF : Pro­jet de recherche sur l’enseignement du ciné­ma par les ensei­gnantes et ensei­gnants au secon­daire de la pro­vince de Qué­bec. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de l’Association des professeur.e.s de fran­çais, Qué­bec, Québec.

Contri­bu­tions passées

Gignac, M., Mar­tin, C., Robi­taille, R. (2021). CINÉPROF : Pro­jet de recherche sur l’enseignement du ciné­ma par les ensei­gnantes et ensei­gnants au secon­daire de la pro­vince de Qué­bec. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès annuel de l’Association Cana­dienne-fran­çaise pour l’avancement des sciences (ACFAS).

Mar­tin, C. (2019, novembre). L’éducation à la sexua­li­té dans la classe d’arts plas­tiques : sté­réo­types sexuels et vidéo­clips. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de l’Association qué­bé­coise des édu­ca­trices et édu­ca­teurs spé­cia­li­sés en arts plas­tiques (AQÉSAP), Qué­bec, Québec.

Mar­tin, C. (2019, novembre). Ensei­gner le ciné­ma dans le cours option­nel Arts plas­tiques et mul­ti­mé­dia. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de l’Association qué­bé­coise des édu­ca­trices et édu­ca­teurs spé­cia­li­sés en arts plas­tiques (AQÉSAP), Qué­bec, Québec.

Mar­tin, C. (2019, octobre). Ensei­gner le ciné­ma expé­ri­men­tal : ren­contre entre l’enseignant d’arts plas­tiques et l’artiste. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée à la jour­née d’études de Marges. Revue d’art contem­po­rain, Paris, France. 

Mar­tin, C., Willis, L.-P. (2018, juin). Tea­ching Film in High School and Uni­ver­si­ty : Ope­ning the Dia­logue Bet­ween Theo­ry and Prac­tice. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès euro­péen de l’International Socie­ty for Edu­ca­tion Through Art (InSEA), Hel­sin­ki, Finlande.

Mar­tin, C. (2017, mai). Fame d’Alan Par­ker vu par les élèves du secon­daire : de la récep­tion fil­mique au pro­ces­sus d’identification-projection. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de l’Association cana­dienne d’études ciné­ma­to­gra­phiques (ACÉC), Toron­to, Ontario. 

Mar­tin, C., Willis, L.-P. (2011, juin). Media lite­ra­cy through Film stu­dies : New Media as a tool for High School Stu­dents Sexual Edu­ca­tion. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès euro­péen de l’International Socie­ty for Edu­ca­tion Through Art (InSEA), Buda­pest, Hongrie.

Mar­tin, C. (2008, décembre). Cine­ma in the Class­room. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au col­loque de la Socié­té pour le per­fec­tion­ne­ment de l’enseignement de l’anglais (SPEAQ), langue seconde, au Qué­bec, Rouyn-Noran­da, Québec.

Autres contri­bu­tions non sou­mises à un comi­té de lecture

Mar­tin, C. (2019, juin). L’enseignement de l’art en géné­ral et du ciné­ma en par­ti­cu­lier. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée dans le sémi­naire de deuxième cycle PPA660 : Sémi­naire d’intégration : bilan, Uni­ver­si­té de Mont­réal, Mont­réal, Québec.

Mar­tin, C. (2018, sep­tembre). À quoi sert l’art ? Com­mu­ni­ca­tion de type « Pecha Kucha » pré­sen­tée à la Joute ora­toire entre profs pas­sion­nés lors des Jour­nées d’accueil des nou­veaux étu­diants de l’Université de Mont­réal, Mont­réal, Québec.

Mar­tin, C. (2019, mai). The Impact of Screen Envi­ron­ment in Children’s Consump­tion of High-Paced Audio­vi­sual Content. Affiche pré­sen­tée aux Ren­contres inter­sec­to­rielles de l’Université de Mont­réal sur le rythme, Mont­réal, Québec.

Projets de recherche

En col­la­bo­ra­tion avec le Labo­ra­toire CinéMédias

Vidéo péda­go­gique Le rythme au ciné­ma. Vidéo et res­sources péda­go­giques pro­duites dans le cadre de la demande de sub­ven­tion Connexion Au rythme de nos écrans.

CINÉPROF. Pro­jet de recherche sur l’enseignement du ciné­ma dans les écoles secon­daires du Qué­bec en col­la­bo­ra­tion avec OEIL CINÉMA (Outil pour l’É­du­ca­tion à l’I­mage et au Lan­gage CINÉMAtographique).

Déve­lop­pe­ment d’un pro­gramme de cer­ti­fi­cat en médias inclu­sifs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et études ciné­ma­to­gra­phique de l’Université de Mont­réal, en col­la­bo­ra­tion avec San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seur au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques. Bourse du Fonds pour l’accessibilité de la radio­dif­fu­sion, 75 000$.

The Impact of Screen Envi­ron­ment in Children’s Consump­tion of High-Paced Audio­vi­sual Content. Pro­jet de recherche inter­sec­to­riel en col­la­bo­ra­tion avec le labo­ra­toire Neu­ros­ciences of Ear­ly Deve­lop­ment (CHU Ste-Justine).

Pro­jets pédagogiques

Pro­jet d’intégration péda­go­gique, sub­ven­tion­né par l’Université de Mont­réal, sur le déve­lop­pe­ment de modes d’évaluation spé­ci­fiques aux domaines de l’histoire de l’art, des études ciné­ma­to­gra­phiques et vidéo­lu­diques – com­plé­té en 2019 

Pro­jet d’intégration péda­go­gique, sub­ven­tion­né par l’Université de Mont­réal, de mise en place d’un méta­cours en ciné­ma docu­men­taire dis­po­nible sur la plate-forme Stu­diUM et dis­po­nible à l’ensemble du corps ensei­gnant du dépar­te­ment d’histoire de l’art et études ciné­ma­to­gra­phiques – com­plé­té en 2018

Comi­tés et représentations

Membre du comi­té consul­ta­tif pour la série de cours Inclu­sive Media : Real-time Clo­sed Cap­tio­ning and Audio Description/Described Video de la Chang School of Conti­nuing Edu­ca­tion de l’Université Ryerson.

Repré­sen­tante élue des char­gées et char­gés de cours du Dépar­te­ment d’histoire de l’art et études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal (2017 — présent).

Créa­tions artistiques

Mar­tin, C. (Réa­li­sa­trice). (2012). Abra­zo milon­gue­ro [Film docu­men­taire, DVD]. Argen­tine. Pro­duit dans le cadre du Sémi­naire de créa­tion docu­men­taire comme exi­gence par­tielle de la Maî­trise en ciné­ma docu­men­taire, Uni­ver­si­dad del Cine, Bue­nos Aires, Argentine.

Mar­tin, C. (Réa­li­sa­trice). (2016). Screen Test. [Film expé­ri­men­tal, Super 8]. Cana­da. Pro­duit dans le cadre du cours CIN2108 : Ciné­ma expé­ri­men­tal et Art vidéo de l’Université de Mont­réal et pro­je­té devant public le 13 juin 2016 au centre d’artistes Main Film, Mont­réal, Québec.

Langues maîtrisées

Fran­çais, anglais et espa­gnol
Niveau avan­cé : Par­lés, écrits, lus et com­pris oralement