Communications scientifiques

Com­mu­ni­ca­tions avec comi­té scientifique

À venir

Mar­tin, C. (mars 2025). Film stu­dents and audio des­crip­tion : results of a fran­co­phone inclu­sive media trai­ning pilot pro­ject in Qué­bec, Cana­da. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de l’Advanced Research Semi­nar on Audio Des­crip­tion (ARSAD). Bar­ce­lone, Espagne.

Pas­sées

Gignac, M., Mar­tin, C., Robi­taille, R. (2021). CINÉPROF : Pro­jet de recherche sur l’enseignement du ciné­ma par les ensei­gnantes et ensei­gnants au secon­daire de la pro­vince de Qué­bec. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de l’Association qué­bé­coise des édu­ca­trices et édu­ca­teurs spé­cia­li­sés en arts plas­tiques (AQÉSAP), Mont­réal, Québec.

Gignac, M., Mar­tin, C., Robi­taille, R. (2021). CINÉPROF : Pro­jet de recherche sur l’enseignement du ciné­ma par les ensei­gnantes et ensei­gnants au secon­daire de la pro­vince de Qué­bec. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de l’Association des professeur.e.s de fran­çais, Qué­bec, Québec.

Gignac, M., Mar­tin, C., Robi­taille, R. (2021). CINÉPROF : Pro­jet de recherche sur l’enseignement du ciné­ma par les ensei­gnantes et ensei­gnants au secon­daire de la pro­vince de Qué­bec. Paper pre­sen­ted at the annual congress of the Asso­cia­tion Cana­dienne-fran­çaise pour l’avancement des sciences (ACFAS).

Mar­tin, C. (2019). L’éducation à la sexua­li­té dans la classe d’arts plas­tiques : sté­réo­types sexuels et vidéo­clips. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de l’Association qué­bé­coise des édu­ca­trices et édu­ca­teurs spé­cia­li­sés en arts plas­tiques (AQÉSAP), Qué­bec, Québec.

Mar­tin, C. (2019). Ensei­gner le ciné­ma dans le cours option­nel Arts plas­tiques et mul­ti­mé­dia. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de l’Association qué­bé­coise des édu­ca­trices et édu­ca­teurs spé­cia­li­sés en arts plas­tiques (AQÉSAP), Qué­bec, Québec.

Mar­tin, C. (2019). Ensei­gner le ciné­ma expé­ri­men­tal : ren­contre entre l’enseignant d’arts plas­tiques et l’artiste. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée à la Jour­née d’études de Marges. Revue d’art contem­po­rain, Paris, France.

Mar­tin, C., Willis, L.-P. (2018). Tea­ching Film in High School and Uni­ver­si­ty : Ope­ning the Dia­logue Bet­ween Theo­ry and Prac­tice. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès euro­péen de l’International Socie­ty for Edu­ca­tion Through Art (InSEA), Hel­sin­ki, Finlande.

Mar­tin, C. (2017). Fame d’Alan Par­ker vu par les élèves du secon­daire : de la récep­tion fil­mique au pro­ces­sus d’identification-projection. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de Film Stu­dies Asso­cia­tion of Cana­da (FSAC), Toron­to, Ontario.

Mar­tin, C., Willis, L.-P. (2011). Media lite­ra­cy through Film stu­dies : New Media as a tool for High School Stu­dents Sexual Edu­ca­tion. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de l’International Socie­ty for Edu­ca­tion Through Art (InSEA), Buda­pest, Hongrie.

Mar­tin, C. (2008). Cine­ma in the Class­room. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée au congrès de la Socié­té pour le per­fec­tion­ne­ment de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Qué­bec (SPEAQ), Rouyn-Noran­da, Québec.

Com­mu­ni­ca­tions sans comi­té scientifique

Mar­tin, C. (2019, juin). L’enseignement de l’art en géné­ral et du ciné­ma en par­ti­cu­lier. Com­mu­ni­ca­tion pré­sen­tée dans le cadre du cours PPA660 : Sémi­naire d’intégration : bilan, Uni­ver­si­té de Mont­réal, Mont­réal, Québec.

Mar­tin, C. (2018, sep­tembre). À quoi sert l’art ? Com­mu­ni­ca­tion « Pecha Kucha » pré­sen­tée lors de la Joute ora­toire entre profs pas­sion­nés, Uni­ver­si­té de Mont­réal, Mont­réal, Québec.

Mar­tin, C. (2019, mai). The Impact of Screen Envi­ron­ment in Children’s Consump­tion of High-Paced Audio­vi­sual Content. Affiche pré­sen­tée à l’Université de Mont­réal lors des Jour­nées inter­sec­to­rielles sur le rythme, Mont­réal, Québec.

Photo de Caroline Martin donnant la conférence CINÉPROF
Photo de Caroline Martin donnant la conférence CINÉPROF